Drapeau du Burkina Faso
Emblème du Burkina faso
Devise: La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons
Hymne national : Le Ditanyè (L'hymne de la victoire)
Fête nationale : 11 Décembre
Proclamation de l'Indépendance : 05 Août 1960
PRÉSENTATION GENERALE DU BURKINA FASO
SOMMAIRE
Introduction
- Situation Géographique
- Découpage administratif
- Situation démographique
- Climat et végétation
- Hydrographie
- Secteurs d’activités
Conclusion
INTRODUCTION
Le Burkina Faso, Pays des Hommes intègres, anciennement République de Haute-Volta, est un pays sahélien. Il couvre une superficie de 272 123 km². Autrefois membre de l’AOF, le Burkina Faso accède à son indépendance le 5 Août 1960. Le pays dispose de nombreuses potentialités qui ont une influence sur son développement économique.
- Situation Géographique
Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso partage ses frontières avec la Côte-d’Ivoire au sud-ouest, le Ghana et le Togo au sud, le Bénin au sud-est, le Mali au nord-ouest et le Niger à l’est et au nord-ouest. Il s’étend sur 625 km du nord au sud et sur 850 km de l’est à l’ouest. Pays, enclavé, il ne dispose d’aucun débouché maritime. Malgré son enclavement, le Burkina Faso reste un pays de transit entre les pays sahéliens (Mali et Niger) et côtiers (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin).
- Découpage administratif
Le Burkina Faso compte 13 régions, 45 provinces, 49 communes urbaines, 302 communes rurales et 8679 villages administratifs. En termes de superficie, la région de l’Est est la plus vaste avec 46 807 Km² soit 17,2% de la superficie nationale et la moins vaste est le Centre (1,05%). La région qui compte le plus grand nombre de villages est celle du Sud-Ouest avec 1 062 villages et celle qui a le moins de village est le Centre 176.
- Situation démographique
Les résultats définitifs du 5e RGPH du Burkina, réalisé en 2019, donnent une population totale de 20.505.155 habitants soit 51,71 % de femmes. Cette population se caractérise par sa très forte natalité. Le taux brut de natalité était de 39,4 % en 2019 et le taux de fécondité de 5,4 enfants par femme. Le taux de mortalité était de 9,2% en 2019. L’espérance de vie était de 61,9 ans. Le taux d’accroissement naturel du Burkina Faso était de 2,94 en 2019 contre 3,1 % en 2006. Le pays compte une soixantaine d’ethnies regroupées en 3 grandes familles qui sont :
– La famille voltaïque, qui représente 75% de la population, se compose de mossi, gurunsi, gourmantché, lobi, Bwaba, gan…
– La famille mandé comprenant les turka, les goin, les dioulas, les bissas, les toussian
– La famille sahélienne qui regroupe les peuls, touaregs, haoussa, djerma qui occupent le nord du pays.
- Climat et végétation
On distingue trois zones climatiques au BF :
- Le climat sahélien situé au nord entre le 14° et le 13°, il couvre 25% du territoire national (nord et le sahel). Les précipitations annuelles sont comprises entre 250 et 600mm d’eau/an. La végétation rencontrée est la steppe arborée et arbustive composée essentiellement par des arbres épineux (gommier)
- Le climat nord-soudanien ou soudano-sahélien situé au centre et à l’est. Il est compris entre les isohyètes 600 et 900mm et occupe la moitié du pays. La végétation dominante est la forêt claire, la savane arborée et arbustive. Cette zone reçoit 4 à 5 mois de pluies.
- Le climat soudanien ou sud-soudanien ou préguinéen situé au sud et au sud-est entre 11° et 12°. Les précipitations annuelles peuvent atteindre 1200mm d’eau. La végétation rencontrée est la galerie forestière, la forêt claire et la savane boisée.
- Hydrographie
Le réseau hydrographique au Burkina Faso est assez important surtout au sud-ouest. Ce réseau est regroupé au sein de trois grands bassins qui sont : le bassin de la volta (Nakambé, Nazinon, Mouhoun), le bassin de la Comoé (Comoé, Léraba), et le bassin du Niger (Béli, Sirba, Tapoa). En plus de ces fleuves, le pays dispose également de nombreux lacs tels que le lac Dem, Bam, Tengrela, …A cela, il faut ajouter les mares notamment celles d’Oursi, Markoye, Sabou, et aussi des retenues d’eau artificielles comme le Kompienga (plus de 2milliards de m3 ), Sourou (3millions de m3), Loumbila (36millions de m3) etc.
- Secteur d’activités
– Le secteur primaire comprend l’agriculture, l’élevage, la pèche et la chasse. L’agriculture du Burkina Faso occupant plus de 80 de la population, est traditionnelle, extensive et de subsistance dominée par les céréales. L’élevage burkinabè est dominé par deux (02) formes : L’élevage extensif et L’élevage intensif. Le cheptel se compose de bovins, ovins, caprins, porcins, asins, équins, etc. On distingue deux types de pèche :la pêche commerciale et la pêche de subsistance. On distingue deux types de chasse :la chasse sportive (cynégétique) et la chasse villageoise.
– Le secteur Secondaire : Il est dominé par l’artisanat, les mines et l’industrie. L’artisanat se compose de l’artisanat d’art qui regroupe les activités traditionnelles (bijouterie, sculpture, vannerie, peinture) et l’artisanat utilitaire (forge, soudure, mécanique, bâtiment, broderie) L’industrie burkinabè est très diversifiée marquée par : L’industrie agro-alimentaire : l’industrie mécanique l’industrie du bâtiment l’industrie chimique , l’industrie extractive, l’industrie de tannerie L’exploitation minière se fait de deux manières à savoir l’exploitation artisanale appelée orpaillage et l’exploitation industrielle. Le pays compte plusieurs sites miniers repartis sur le territoire national. Il s’agit de Taparko, Youga, Kalsaka, Seguenega, Inata, Mana, Essakane, Perkoa, Guiro, Houndé, Bourroum, Niankorodougou, etc. Quant à l’exploitation des carrières cela portait sur les substances comme le granite, le calcaire, le phosphate, le quartz.
– Le secteur tertiaire : ce secteur repose sur le commerce, le transport, le tourisme : et la télécommunication. Le tourisme est une activité en forte expansion de nos jours. Le pays regorge d’immenses potentialités touristiques. Parmi eux on peut retenir entre autres les cascades de Banfora, les pics de Sindou, les Dômes de Fabedougou, le mont Tenankourou, les cavernes de Douna, les paysages désertiques du Nord (dunes de sable), la mare aux caïmans sacrés de Sabou, le lac aux hippopotames de Tengréla, les aires de conservation de la faunes tels que le parc national W, le ranch de Nazinga, la réserve de faune de Singou d’Arly et de Pama., les veilles mosquées de Dioulassoba, les sculptures sur granite de Lango, la confrérie de chasseurs Dozo en pays Sénoufo, les masques de Pouni. Le pays dispose de plusieurs sites historiques d’intérêt touristique classe » patrimoine mondial de l’UNESCO comme les ruines de Loropeni, le Complexe W. Arly-Pendjari, les sites de métallurgie ancienne du fer; la Cour royale de Tiébélé. Les manifestations économiques, culturelles organisées dans le pays attirent également de nombreux touristes. Ce sont notamment le FESPACO (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou); le FITMO (Festival International de théâtre et de marionnette de Ouagadoudou), le SIAO, le SITHO (Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou), la SNC (Semaine Nationale de la Culture), les NAK (Nuits Atypiques de Koudougou). Environ 320 sites touristiques ont été inventoriés à travers le pays.
Conclusion
De par sa position géographique au cœur de l’Afrique occidentale ; le Burkina Faso est une destination à ne pas manquer. Riche de sa diversité culturelle et touristique, le pays du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, amorce une nouvelle dynamique avec ses voisins du Niger, du Mali dans le cadre de la Confédération des Etats du Sahel.